L’architecte et sa mission

L’architecte est un professionnel de la construction, chargé, principalement de la conception et du
contrôle de l’exécution des travaux. Ceux-ci peuvent avoir pour but de construire, transformer,
rénover ou restaurer le patrimoine immobilier du maître de l’ouvrage.

Sa mission présente deux intérêts :

  • Un intérêt privé qui l’engage à défendre ceux de son client et à mener à bien ses projets dans le respect des règles de l’art. Il a en cela, une obligation de moyen.
  • Un intérêt public qui l’engage au respect des règles urbanistiques, du code civil et des autres lois et règlements régissant la construction ainsi que d’assurer aux autorités qui délivrent des permis, que ceux-ci sont respectés.

Pour exercer sa profession protégée et reconnue, l’architecte est tenu d’avoir obtenu un diplôme, de couvrir sa responsabilité professionnelle par une assurance contre, entre autres, vices de conception, défaut de contrôle de l’exécution des travaux ou encore la garantie décennale (vices sévères touchant à la stabilité du bâtiment).

Enfin, l’architecte est soumis à un règlement de déontologie.

En résumé, mener à bien un projet de construction ou de rénovation implique l’interaction et la bonne coordination entre trois acteurs :

  • le donneur d’ordre, « maître de l’ouvrage »
  • le concepteur, « l’architecte »
  • le constructeur, l’entrepreneur ou « maître d’œuvre chargé de la réalisation »

Dans cette relation, l’architecte est responsable de la conception (établissement des plans de votre projet) et du contrôle de l’exécution des travaux (réalisés par l’entrepreneur). 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des Architectes.

La copropriété comme maître de l’ouvrage :

En soi, un projet de rénovation, de transformation ou de restauration d’un immeuble de copropriété n’est pas réellement différent de celui d’un particulier et la mission de l’architecte est régie par les mêmes obligations légales et déontologiques

Par contre, le processus de décision à l’origine du projet et de chacune de ses étapes est tout à fait particulier et doit suivre une série d’étapes précises et légalement définies que gère un autre professionnel, le syndic.

L’expérience de l’atelier Hosmose :

Depuis plusieurs années, nous avons développé cette activité d’architectes spécialisés dans les projets de copropriétés et avons acquis l’expérience dans ce domaine en assistant plusieurs syndics et copropriétés à Bruxelles et ses environs. Vous en trouverez quelques références en visitant notre site.

Cette expérience et ces collaborations nous ont permis de bien connaître et comprendre les arcanes de la copropriété, de la mission du syndic et de développer une méthodologie de projets qui leur est toute dédiée. Notre objectif principal restant toujours, la satisfaction du client, la préservation et la valorisation  de son patrimoine ainsi que la parfaite collaboration avec le syndic qui le représente.

Notre spécialisation dans ce domaine vise particulièrement

  • la rénovation de façades, avec ou sans isolation
  • l’auscultation et la rénovation d’ouvrages en béton
  • les travaux d’étanchéité
  • les travaux de rénovation de toiture
  • la rénovation des balcons, terrasses et toitures terrasses

Nous serions très honorés de pouvoir vous présenter nos services, notre expérience et notre manière de travailler.

Dans cette éventualité, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer à votre meilleure convenance.

Pour l’atelier d’architectes Hosmose

Philippe Horta                                                                                                                                                                                                                                                      Laurent Sersté

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un conseil ou vous êtes un syndic à la recherche d’une bureau d’architecte spécialisé en travaux de copropriété ? Contactez nous !

Retour vers travaux copropriété.