Les pathologies des ouvrages en béton
La plupart des immeubles de copropriété qui constituent le parc immobilier bruxellois datent de la période des grands travaux d’urbanisation de 1958 et des quelques années qui suivirent l’Exposition Universelle.
La rentabilité aux dépens de la qualité
S’ils ont permis à un très grand nombre d’habitants de se trouver un logement et de devenir propriétaires, la qualité de construction de ces immeubles reflète souvent le peu de souci des promoteurs de l’époque de miser sur la qualité et la pérennité des ouvrages qui les constituent si bien que l’ensemble de ces immeubles construits quasi intégralement en béton, présentent tous des pathologies identiques et caractéristiques.
Les pathologies inhérentes aux ouvrages en béton sont principalement les suivantes :
- Une composition chimique du mélange utilisé lors de la construction se révèle des années, voire des décennies plus tard, particulièrement nocive pour les éléments qui composent la structure des immeubles. On pense, dans ce cas précis, aux sels accélérateurs de prise qui se révèlent aujourd’hui extrêmement nocifs pour les armatures du béton et en réduisent sérieusement les capacités structurelles
- Une modification chimique du matériau béton lui-même qui, sous l’effet de l’air et du gaz carbonique qu’il contient, vire d’un milieu basique, protecteur des armatures, à un milieu acide qui les dégrade, les corrode et provoque l’éclatement et la fissuration du béton et, dance ce cas-ci aussi, l’affaiblissement des capacités structurelles des éléments. Ce phénomène, appelé, « carbonatation du béton » est le plus répandu et le plus fréquemment observé dans les composants de l’enveloppe des immeubles de copropriété, à savoir les balcons, les voiles de façade, les poutres et les colonnes.
- Une mauvaise mise en œuvre du béton lors de la construction des immeubles qui, par souci d’économie et de rentabilité excessive des constructions, présente des défauts qui, des années plus tard – toujours bien au-delà des délais légaux de garantie – peuvent entraîner des affaiblissements de la stabilité des ouvrages et des situations à risque pour la sécurité des biens et des personnes, voire des accidents graves comme le bris de certains éléments voire la rupture et la chute de balcons.
- L’utilisation à mauvais escient de produits chimiques pour nettoyer ou entretenir les ouvrages en béton, comme les sels de déneigement, les produits d’entretien contenant des sulfates ou du chlore qui entraînent de nouvelles modifications du milieu béton et des éléments structurels qu’il constitue.
Réparer les erreurs du passé ?
Réparer les erreurs du passé, rénover les ouvrages en béton est un travail hautement spécialisé qui doit répondre à de nouvelles normes actuelles extrêmement strictes. Celles-ci définissent tant les techniques à mettre en œuvre mais également les compétences et capacités des entreprises auxquelles ces travaux doivent être confiés. La conception des travaux de rénovation des ouvrages en béton et leur exécution doit donc être confiée à des bureaux d’études et entreprises à l’expertise et aux connaissances reconnues.
L’atelier d’architectes Hosmose possède cette expertise et cette expérience nécessaires à la parfaite conception de vos travaux de rénovation des ouvrages en béton et au strict contrôle de leur exécution. Les formations universitaires suivies en auscultation et réparation des ouvrages en béton vous garantissent une étude sérieuse et une rénovation conforme aux normes actuellement en vigueur.
Pour la conception des ouvrages, nous travaillons avec le conseil technique de fabricants spécialisés et expérimentés, et pour la réalisation des travaux, avec des entreprises dont les équipes ont été formées à la bonne mise en œuvre, tous, partenaires pleinement conscients des enjeux et responsabilités que ces projets impliquent. La parfaite coordination des compétences entre les différents intervenants vous garantit les moyens et le résultat escompté.
Pour que les réponses adéquates aux premiers symptômes de dégradation du béton soient données à temps et, ainsi, drastiquement réduire les coûts de la rénovation, que vous soyez copropriétaire ou syndic, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une première analyse des désordres que vous pourriez constater. Réagir à temps, déterminer les solutions adéquates et planifier les travaux vous économiseront un budget conséquent et préserveront votre responsabilité et votre sécurité.
Nous serions très honorés de pouvoir vous présenter nos services, notre expérience et notre manière de travailler.
Dans cette éventualité, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer à votre meilleure convenance.
Pour l’atelier d’architectes Hosmose
Philippe Horta Laurent Sersté
Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un conseil ou vous êtes un syndic à la recherche d’une bureau d’architecte spécialisé en travaux de copropriété ? Contactez nous !
Retour vers : travaux copropriété