Retour vers : Travaux copropriété

Copropriété : Y voir plus clair sur les travaux de structure 

Que vous soyez copropriétaire dans un immeuble ou en passe de le devenir, les travaux de structure doivent retenir toute votre attention. Parce qu’ils touchent à la préservation de l’immeuble ou du groupement d’immeubles, leur coût peut parfois être conséquent. Il convient donc de les anticiper au maximum et d’en tenir compte dans les calculs prévisionnels.

Les travaux de structure : Définition

Par travaux de structure, on entend généralement le gros œuvre de l’immeuble ou du groupement d’immeuble. Il pourra s’agir de travaux qui touchent aux fondations, aux planchers, à la toiture ou encore aux murs porteurs de la copropriété.

Il est important de comprendre que certains de ces travaux structurels peuvent aussi être considérés comme des travaux urgents, s’ils ont pour objet la préservation de l’immeuble et de son habitabilité.

Bon à savoir : Les coûts des travaux de structure sont à la charge du bailleur et ne peuvent être supporté, dans le cadre d’une location, par le locataire. En revanche, le locataire doit assumer l’entretien et le coût des petites réparations dites locatives.

Des travaux votés en assemblée générale 

Le syndic de copropriété aura pour rôle de convoquer une assemblée générale. Lors de cette réunion entre les différents copropriétaires, la question des travaux de structure pourra être abordée. Nous pouvons vous assister pour les exposer et les budgétiser.

Quelques exemples de travaux de structure 

Comme nous l’avons vu, les travaux de structure touchent de façon directe, l’immeuble. Voici donc plusieurs exemples de travaux de structure :

  • Travaux sur les fondations de l’immeuble
  • Étanchéité des sous-sols
  • Modification ou préservation de la structure de l’immeuble comme, entre autres, la réparation des éléments de structure en béton
  • Rénovation et changement de la charpente et de la couverture
  • Réfection ou rénovation des balcons, terrasses et toitures-terrasses

Pour la copropriété, quelques recommandations s’imposent avant d’entreprendre des travaux de structure. S’entourer de professionnels comme un architecte ou un ingénieur en stabilité permet le limiter les erreurs et surtout de préserver sa responsabilité en cas de problème.

Il est aussi important de noter que de nombreux travaux de structure peuvent aussi être effectués en parallèle avec une démarche d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (PEB). De cette manière, les investissement conséquents peuvent être récupérés à plus ou moins long terme grâce aux économies d’énergie et aux primes qui les couvrent.

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un conseil ou vous êtes un syndic à la recherche d’une bureau d’architecte spécialisé en travaux de copropriété ? Contactez nous !