Retour vers : travaux copropriété

Copropriété : Comment gérer les phases des travaux ? 

Aborder les travaux dans une copropriété doit être le résultat d’une analyse dynamique et construite dans le temps. On observe et on fait constater avant, on contrôle pendant et on en retire les conclusions après. Voici donc les différentes étapes à bien respecter pour que les travaux se déroulent de la meilleure des manières.

La gestion des travaux en amont 

 
Parce que des travaux efficaces se pensent surtout en amont du projet, cette phase est primordiale et ne doit pas être négligée. Outre la comparaison des devis, certaines étapes sont importantes voir légalement indispensables.

Faire réaliser un audit 

L’audit est un diagnostic de la copropriété, ses spécificités, les possibilités qui s’offrent en terme de travaux et les attentes de l’ensemble des copropriétaires. Ce travail en amont est nécessaire puisqu’il sera l’amorce et la base tangible des travaux futurs.
C’est le conseil de copropriété qui doit être le fer de lance de cet audit. Pour éviter au maximum les incompréhensions ou les non-dits, il est important que l’organe puisse faire participer activement le maximum de copropriétaires à ce projet.

En savoir plus sur l’audit technique du bâtiment

La nécessité du permis d’urbanisme 

Avant d’amorcer les travaux, il est aussi important de constater que ceux-ci sont conformes au permis d’urbanisme de l’immeuble. Pour obtenir ces renseignements, il faut contacter le service urbanisme de votre commune.
Si les travaux envisagés sont compatibles avec la situation urbanistique de l’immeuble ou du groupement d’immeuble, il faudra demander un permis. En règle général, un seul dossier suffit. Celui-ci devra détailler l’ensemble des actes et des travaux envisagés. Selon le type de demandes, différentes étapes viendront allonger le délai de traitement comme
·      La nécessité d’avoir recours à une enquête publique
·      Une commission de concertation
·      Un avis du SIAMU

Bon à savoir : Certains travaux ne nécessitent pas de permis d’urbanisme. Nous vous renvoyons au service urbanisme de votre commune pour avoir plus de renseignements.

Comment gérer les travaux après les démarches administratives ? 

Lorsque la phase en amont a bien été effectuée, que les autorisations sont délivrées, nous entrons dans le concret et il va falloir contrôler la bonne exécution des travaux. A cette phase en amont, nous pouvons aussi ajouter le vote de l’assemblée générale via le syndicat de copropriété.  Chaque copropriétaire devra en effet se prononcer sur les travaux affectant les parties communes ou sur la réalisation de travaux plus structurels. Selon la typologie des travaux, les règles de majorité seront différentes.
Après validation et lorsque les travaux ont bien été amorcés, c’est le syndic de copropriété qui s’assurera du suivi du chantier. Il sera question de s’assurer que les travaux sont correctement effectués, conformes au devis et que les délais annoncés seront bien tenus.
A cet effet, il est notamment prévu que le syndic mette en place des réunions de chantier avec les différents corps de métier impliqués dans la rénovation ou les travaux de l’immeuble. Lorsque la phase de travaux est terminée, le syndic organisera aussi souvent la réception de chantier. Il sera alors question de vérifier la qualité des travaux et de constater qu’il n’y ait pas d’éventuelles malfaçons.
Si malgré les nombreuses précautions, toutes les conditions du contrat ne sont pas respectées, le syndic pourra s’en remettre à l’assurance responsabilité civile de l’entreprise ou son assurance dommages ouvrage.

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un conseil ou vous êtes un syndic à la recherche d’une bureau d’architecte spécialisé en travaux de copropriété ? Contactez nous !