Retour vers : Travaux copropriété
Travaux en copropriété : faire un audit technique du bâtiment
L’audit technique du bâtiment, de l’immeuble ou du groupement d’immeubles répond à un certain nombre de problématiques. Pour la copropriété, il permet de donner de la visibilité sur les travaux futurs qui doivent être entrepris.
Le rôle crucial du syndic dans les travaux de copropriété
Depuis la loi sur la copropriété du 18 Juin 2018 et entrée en vigueur le 1er Janvier 2019 en Belgique, le syndic a une obligation de préparer le budget prévisionnel de la copropriété. Ce budget prévisionnel tient à la fois compte des dépenses courantes de maintenance et d’entretien des parties communes, mais également des travaux plus structurels qui feront l’objet d’un vote en assemblée générale.
Qu’est-ce qu’un audit technique et quel est son intérêt pour la copropriété ?
L’objectif premier de l’audit technique est de déterminer les travaux à effectuer en priorité pour la sauvegarde de l’immeuble. Ces travaux doivent également être budgétisés afin que la copropriété puisse avoir une vision d’ensemble et décider des travaux en connaissance de cause.
L’audit technique est en quelque sorte une feuille de route des travaux sur plusieurs années et vise à donner un maximum de visibilité à l’ensemble des copropriétaires sur la politique de travaux à prévoir.
Comment cet audit est-il mis en place ?
Sur le terrain, un architecte viendra analyser les parties communes de l’immeuble (toitures, terrasses, balcons, façades et autres éléments d’architecture du bâtiment) afin d’en dresser un rapport d’expertise.
Bon à savoir : Chacun des points étudié dans cet audit fait l’objet d’une série d’illustrations photographiques, d’une description des défaillances et des solutions à y apporter ainsi que d’une estimation du montant des travaux de rénovation ou réparation.
Le cas échéant, une estimation du délai endéans lequel les travaux sont nécessaires, est également jointe à l’audit.
Si la demande en est faite, nous fournissons également une assistance aux copropriétaires pour présenter les résultats du rapport en assemblée générale ou au conseil de copropriété. Ceci, afin que chacun puisse avoir une vision globale et concise du projet de réfection, rénovation ou de réhabilitation.
Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un conseil ou vous êtes un syndic à la recherche d’une bureau d’architecte spécialisé en travaux de copropriété ? Contactez nous !